Rebecca ENONCHONG, la réussite d’une femme entrepreneure camerounaise dans l’informatique

Rebecca Enonchong, femme entrepreneure camerounaise passionnée par l’informatique depuis de nombreuses années est notre portrait du jour. Son parcours et ses expériences font d’elle aujourd’hui une Business Woman exemplaire qui inspire tous les camerounais et les jeunes qui souhaitent entreprendre.

Rebecca Enonchong

Le commencement:

Rebecca Enonchong est née au Cameroun en 1967 d’un père camerounais et d’une mère américaine. A l’âge de 15 ans elle émigre aux Etats-Unis avec sa famille et suit un parcours scolaire classique et obtient une maitrise à l’Université Catholique des Etats-Unis (Catholic University of America, Washington DC).

Rebecca se passionne à ce moment là pour l’informatique et décide d’en faire sa profession.

La montée en compétences:

Rebecca suit les formations gratuites de la société ORACLE à destination de la communauté camerounaise de Washington. Ses efforts payent car tout au long de son parcours avec Oracle, Rebecca réussit haut la main plusieurs certifications de 1999 à 2012.

Le développement professionnel:

Rebecca Enonchong travaille pour différentes firmes de conseil, et a pour clients des entreprises comme Dell Corp, Mastercard, Madison Square Garden et Inter American Development Bank. Elle devient senior consultante pour Edu-Tech Computer Solutions, et a enseigné à des milliers d’étudiants à travers le monde comment utiliser les produits Oracle.

AppsTech:

En 1999 Rebecca ouvre la société AppsTech en rassemblant quelques collègues de travail, société spécialisée dans les solutions informatiques pour les entreprises. D’ailleurs Rebecca avoue que son tout premier client était un étudiant à qui elle donnait des cours !

AppsTech évolue rapidement grâce à de nombreux contrats avec des organisations gouvernementales et des entreprises privées d’Afrique. La société est implantée en Amérique du Nord, en Europe, et en Afrique, Rebecca a choisi d’intégrer des personnes originaires de ces pays tout comme elle.

Engagements extra-professionnels:

Depuis 2002, Rebecca Enonchong est membre du board de salesforce.org et VC4Africa. Elle est aussi Présidente de ActivSpaces créé en 2010. Elle est également co-fondatrice de Africa Business Angels Network et de I/O Spaces.

Prix et distinctions:

Rebecca a eu l’honneur de recevoir:

  • Global Leader for Tomorrow du World Economic Forum,
  • African Entrepreneurship Award,
  • Benjamin Franklin Award du Commonwealth of Pennsylvania,
  • Ten Female Tech Founders in Africa de Forbes Magazine
  • African Digital Woman of The Year Finalist du Digital Women en 2013

Ses projets d’aides pour les jeunes:

Rebecca souhaite transmettre à tous les jeunes africains sa passion, ses valeurs car elle croit au potentiel des africains et des camerounais pour bâtir un écosystème entrepreneurial plus solide et dynamique.

Avec sa société AppsTech et en collaboration avec Google et Indigo Trust, elle soutient ActivSpaces (African Centers for Technology Innovation and Ventures) des espaces où de jeunes entrepreneurs peuvent transformer leurs idées en véritable business. Dans ces espaces il y a du matériel informatique, une connexion Internet et des bureaux physiques à leur disposition.

Rebecca Enonchong et son équipe les encadrent, leur donnent des conseils pour réussir au mieux leurs projets et les motivent à poursuivre leurs rêves. Du business plan à son exécution, Rebecca les mets en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients et les préparent aux entretiens. Un espace est disponible à Douala pour les entrepreneurs présents là bas qui veulent monter leur start-up.

Rebecca Enonchong - ActivSpaces
Incubateur de start-up ActivSpaces à Douala

Sa perception des jeunes entrepreneurs camerounais:

Rebecca pense que comme tous les entrepreneurs en général les jeunes débordent d’énergie, d’enthousiasme et d’idées. Ce qui donne une image optimiste du Cameroun ! Elle pense que les jeunes ont beaucoup de talents et elle constate que leurs compétences techniques vont au-delà de celles de personnes issus d’autres pays africains.

Profil réseaux sociaux de Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong

Si vous aussi vous avez une idée innovante et que vous cherchez à la mettre en place, alors n’hésitez pas et foncez ! Poursuivre ses rêves c’est tout à votre honneur et dans la vie qui ne tente rien n’a rien ! C’est la leçon qu’on peut retenir aujourd’hui du portrait de Rebecca Enonchong. 

Nomakit

Rebecca ENONCHONG, la réussite d’une femme entrepreneure camerounaise dans l’informatique
Mot clé :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial