A la découverte des tribus ancestrales Komas

Partons à la découverte des tribus ancestrales Komas des Monts Alantika,

où traditions et mode de vies sont préservés. 

monts atlantika
monts atlantika

Les Monts Alantika -qui signifierait les monts connus de dieu seul- sont une chaîne montagneuse d’une altitude atteignant 1.885 mètres. Situés à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun sur la rive gauche du fleuve Faro, ils forment la dorsale camerounaise très pittoresque, et sont un terrain très propice au trekking.

 

A partir de la ville de Wangaï, à 180 kilomètres de Garoua, vous vous lancerez à l’attaque des montagnes où vous marcherez plusieurs jours. Ce voyage est une succession de paysages grandioses, à la limite du réel. Vous découvrirez des populations restées en dehors de toute civilisation moderne, notamment les Komas, un peuple du Nord Cameroun qui s’est réfugié dans les Monts Alantika pour échapper aux envahisseurs musulmans qui voulaient en faire des esclaves.

 

Généralement vêtus de feuilles d’arbuste, les Komas sont animistes, vénèrent les éléments de la nature et les ossements de leurs ancêtres. Autre particularité chez ce peuple, la circoncision féminine y consiste en la cassure de deux incisives. La jeune fille y acquiert la maturité à l’âge de 12 ans, âge auquel elle peut être épousée. La dot consiste en une tasse de mil et une tête de houe offerte par le fiancé à la famille de sa dulcinée.

tribus komas

Cette invitation dans les montagnes où la part belle est faite à l’immersion auprès de la population locale , est un retour aux sources. Accueil et hospitalité sont au rendez-vous avec les Komas dans un cadre à vous couper le souffle !

 

Envie de venir, prêt pour un séjour trekking ?  Nous vous accompagnons dans cette région magnifique qu’offre le Nord Cameroun :)

 

Contacts : gicafricatour@yahoo.fr  ou amour_pardon@yahoo.fr

Site: GICAFRICATOUR

Tel : (237) 696681453 ou  (237) 656403883

Etienne Maemble

Collaborateur « Visiter le Cameroun » pour Nomakit

 

A la découverte des tribus ancestrales Komas
Mot clé :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial